top of page

Quelle différence entre éducation et dressage

Dans le milieu de la cynotechnie, l’éducation canine repose sur l’apprentissage des règles de vie de la maison et au sein de la société humaine. Elle a pour but que le chien soit « poli » et qu'il adopte des comportements jugés adaptés par ses humains (chacun ayant sa vision de l'éducation ).

L'éducation, c'est aussi apprendre la socialisation et la familiarisation afin que le Chien soit capable de vivre dans notre société de dingues .

Enfin l'éducation canine (quand elle est respectueuse) va instaurer une relation harmonieuse entre l'humain et son Chien.

 

Le dressage, quant à lui, consiste à former des chiens dits d’utilité destinés à travailler avec un bipède.

Le but est de leur apprendre des comportements ou des réactions spécifiques en s'appuyant sur leurs aptitudes naturelles dans le but d'accompagner l’Homme dans diverses situations/missions.

Le dressage sans l'éducation est impossible. Un binôme ne pourra être pleinement efficace s'il n'y a pas de lien fort entre le Chien et le conducteur.

IL EST TANT D'ARRÊTER DE GALVAUDER LE TERME DRESSAGE.

ON PEUT TOUT AUTANT ÊTRE MALTRAITANT ET FAIRE DE LA BONNE GROSSE MERDE EN ÉDUCATION ! ON EN VOIT TOUS LES JOURS SUR LES RÉSEAUX

Le R+ et la P- ne sont pas l'apanage de l'éducation dite positive.

C'est vrai qu'il y a encore du dressage qui se fait de façon virulente et c'est honteux mais il y a également beaucoup d'éducateurs qui sont loin d'avoir le cul propre quant à leurs pratiques !

J'aimerais aborder un autre point qui je sais, ne plaira pas ou au mieux, gênera...

Beaucoup d'éducateurs canins (que je respecte bien évidemment) considèrent et revendiquent ne pas faire de dressage. Vraisemblablement parce que pour eux ce mot à une connotation négative. C'est bien triste

Pourtant ces mêmes professionnels proposent des sessions d'entraînement en recherche type mantrailing, pistage, détection, cavage, le travail au troupeau, etc...

Ces types d'enseignements relèvent bien du dressage et non de l'éducation parce que l'on est sur l'enseignement de comportements spécifiques en s'appuyant sur les aptitudes naturelles du Chien.

Que dire des tricks et autres sports canins nécessitant de la mécanisation ? Si ce n'est pas du dressage, qu'est ce donc ?

 

Dans une publication, Mauro Altomare a posté un commentaire très juste que je me suis permise de compléter :

"Je crois que l’humain a fait beaucoup beaucoup beaucoup de confusions.

Le DRESSAGE n’a rien à voir avec l’ÉDUCATION. Le mot dressage vient du latin qui sert à rendre HABILE, à rendre ADROIT un individu dans certaines tâches sociales. Le dressage se doit d'être fonctionnel, avec un but pour l'humain mais aussi pour le chien. Avant de dresser un chien, il faut qu’il soit bien dans ses pattes.

C'est là que l’humain a fait l’erreur de vouloir utiliser le dressage comme un outil d’éducation !"

 

Pour finir, j'ajouterai que certains pensent qu'en dressage, les besoins du Chien ne sont pas pris en compte et donc comblés. Que de méconnaissances... L'équilibre du Chien est la base d'un dressage.

 

Alors rassurez-vous, il n'y a donc aucune honte à faire du dressage

À méditer...

bottom of page